Robert Smithson et la notion de dislocation (2)

Entre 1965 et 1969, Robert Smithson réalise une dizaine de NON-SITES inspirés surtout des paysages du New Jersey. Tous sont organisés selon un système de correspondances entre :



SITE-> espace extérieur, périphérique, illimité, dispersé.

et

NON-SITE-> mise en forme fermée, intérieure, délimitée, concentrée.


Dans Non-Site, Franklin, New Jersey, 1968, l'oeuvre exposée est faite de conteneurs de forme trapézoïdale et de photographies aériennes, correspondant à un secteur du SITE réel. Chaque conteneur est rempli du minerai prélevé à l'endroit même que représente le prélèvement photographique. Transféré et modelé ainsi vers l'intérieur de la galerie, le SITE de départ est devenu NON-SITE : de réalité brute et ouverte vers toutes sortes de possibles, il a été circonscrit par des formes qui en permettent la lecture.

Pour comprendre la dialectique SITE / NON-SITE de Robert Smithson, il faut accepter comme principe de départ que le SITE est cette nature vaste et illimitée qui, en soi, n'est pas lisible, nous repoussant vers des marges sans fin. L'artiste explique :

"Comment contenir ce site océanique ? J'ai développé le NON-SITE, qui en un sens physique contient l'état de rupture du site. Le conteneur est en lui-même un fragment, quelque chose qui pourrait être une carte tri-dimensionnelle. Sans référence à la "gestalt" ou à "l'anti-forme", le conteneur existe comme fragment d'une plus vaste fragmentation. Il est une sorte de perspective tri-dimensionnelle qui s'est rompu d'avec le tout, en même temps qu'il contient le vide de son propre contenu." (1)

Forme articulée du SITE, le NON-SITE n'en présente pas plus de centre, ni de point focal. Contenant le plus souvent un échantillonage de la matière fragmentée de la surface terrestre, il fait état des processus de sédimentation et de rupture continuelle en oeuvre sur le SITE. Comme la carte de Lewis Carroll, ce qu'il contient est en fait un centre vide, qui nous renvoie constamment vers les bords, vers la circonférence.

 

 

 

 

(1) Robert Smithson, "A Sedimentation of the Mind : Earth Projects (1968)", Robert Smithson : The Collected Writings, p. 111. Traduit par mes soins.


Robert Smithson, Non-Site, Franklin, New Jersey, 1968.
En haut : carte aérienne du site.
En bas : conteneurs en bois et calcaire, 41,9 x 208,2 x 279,4 cm.



Carte de Lewis Carroll
parue dans La chasse au snark 1876

Les territoires inoccupés. http://territoiresinoccupes.free.fr
Copyright © 2000-2005 Caroline Aubin-Lam. Tous droits réservés