Bibliographie |
OUVRAGES SUR LE MINIMALISME |
BERGER, Maurice, Labyrinths, Robert Morris, Minimalism and the Sixties, New York, Harper & Row, 1989. |
GINTZ, Claude ed., Regards sur l'art américain des années soixante, Paris, éditions Territoires, 1979. |
JUDD, Donald, Donald Judd, Ecrits 1963-1990, traduit de l'américain par Annie Perez, Paris, Daniel Lelong éditeur, 1991. |
OUVRAGES SUR LE LAND ART |
BEARDSLEY, John, Probing the Earth : Contemporary Land Projects, Hirshhorn, U.S.A., Smithsonian Institution, 1977. |
BEARDSLEY, John, Earthworks and Beyond, Contemporary Art in the Landscape, New York, Abbeville Press, 1984, 2e edition, 1989. |
CHRISTO, Valley Curtain, New York, Abrams, 1973. |
CHRISTO, Wrapped Coast. One million Square Feet, Minneapolis, Contemporary Art Lithographers, 1969. |
CHRISTO, Running Fence, New York, Abrams, 1978. |
FLAM, Jack ed.,
Robert
Smithson : The Collected Writings, Berkeley, Lo
s Angeles, London, University of California Press, 1996. |
FUCHS, R.H., Richard Long, Londres, Thames and Hudson, New York, Salomon Guggenheim Foundation, 1986. |
GARRAUD, Colette, L'idée de nature dans l'art contemporain, Paris, Flammarion, 1994. |
HOBBS, Robert, Robert Hobbs avec la contribution de Lawrence Alloway, John Coplans, Lucy R. Lippard, Robert Smithson : Sculpture, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1981. |
LIPPARD, Lucy R., Overlay, Contemporary Art and the Art of Prehistory, New York, Pantheon Books, 1983. |
MORRIS, Robert, Continuous Project Altered Daily, The Writings of Robert Morris, MIT Press, Cambridge, Massachusetts,1993. |
PENDERS, Anne-Françoise, En chemin, le Land
Art, Bruxelles, La Lettre Volée, 1999. |
SONFIST, Alan ed., Art in the Land, a Critical Anthology of Environmental Art, New York, E. P. Dutton, Inc., 1983. |
TIBERGHIEN, Gilles A., Land Art, Paris, Carré, 1995. |
TSAÏ, Eugenie, Robert Smithson, Unearthed, New York, Oxford, Columbia University Press, 1991. |
VAIZEY, Marina, Christo, Paris, Albin Michel, 1990. |
Dennis Oppenheim. Rétrospective de l'oeuvre 1967-1977, Montréal, musée d'Art contemporain, 1978. |
OUVRAGES SUR LE PAYSAGE |
BERQUE, Augustin, Les raisons du paysage. De la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan, 1995. |
CAUQUELIN, Anne, L'invention du paysage, Paris, Plon, 1989. |
CAUQUELIN, Anne, Le site et le paysage, Paris, PUF, 2002. |
DAGOGNET, François, (dir.), Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage, Seyssel, Champ Vallon, 1982. |
TIBERGHIEN, Gilles A., Nature, Art, Paysage., Paris, Carré, 1995. |
Landscape : Theory, Lustrum Press, 1980. |
OUVRAGES SUR L'ART DES ANNÉES '60 |
ARCHER, Michael, L'art depuis 1960, Paris, Thames & Hudson SARL, 1997. |
KRAUSS, Rosalind E., The Originality of the Avant-Garde and Other Modernist Myths, Cambridge, Massachusetts, London, England, The MIT Press, 1986. |
LIPPARD, Lucy R., Six Years : The Dematerialization of The Art Object From 1966 to 1972, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1973. |
MEYER, Ursula ed., Conceptual Art, New York, E. P. Dutton, Inc., 1972. |
SANDLER, Irving, Le triomphe de l'art américain, tome II, les Années soixante, traduit de l'américain par Frank Straschitz, Paris, éditions Carré, 1990. |
OUVRAGES SUR LA PHOTOGRAPHIE ET L'ART DES ANNÉES '60 |
BAQUÉ, Dominique, La photographie plasticienne. Un art paradoxal. Paris, Regard, 1998. |
BENJAMIN, Walter, L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique,Paris, Carré, 1997. (Ouvrage bien antérieur à la période concerné mais qui pose la question fondamentale de la perte d'originalité et d'unicité de l'oeuvre d'art) |
FRIZOT, Michel et PAÏNI, Dominique (dir.), Sculpter-Photographier, Paris, Marval, 1993. |
ARTICLES |
BRAYER, Marie-Ange, "Cartes et territoires", Parachute, nº 83, juillet-aoùt-septembre 1996, pp. 20-23. |
BOURGEOIS, Jean-Louis, "Dennis Oppenheim. A Presence in the Countryside", Artforum, octobre 1969, pp. 34-38. |
FOOTE, Nancy, "The Anti-Photographers", Artforum, septembre 1976, pp. 46-55. |
FRANCBLIN, Catherine, "Une image en transit", Les Cahiers du musée national d'Art moderne, nº 27, printemps 1989, pp. 57-65. |
LIPPARD, Lucy R., "Art Outdoors, In and Out of the Public Domain", Studio International, mars-avril 1977, volume 193, nº986, pp. 28-29. |
POINSOT, Jean-Marc, "L'In situ et la circonstance de sa mise en vue", Les Cahiers du musée national d'Art moderne, nº27, printemps 1989, pp.67-75. |
|
|