Bibliographie
OUVRAGES SUR LE MINIMALISME
BERGER, Maurice, Labyrinths, Robert Morris, Minimalism and the Sixties, New York, Harper & Row, 1989.
GINTZ, Claude ed., Regards sur l'art américain des années soixante, Paris, éditions Territoires, 1979.
JUDD, Donald, Donald Judd, Ecrits 1963-1990, traduit de l'américain par Annie Perez, Paris, Daniel Lelong éditeur, 1991.
OUVRAGES SUR LE LAND ART
BEARDSLEY, John, Probing the Earth : Contemporary Land Projects, Hirshhorn, U.S.A., Smithsonian Institution, 1977.
BEARDSLEY, John, Earthworks and Beyond, Contemporary Art in the Landscape, New York, Abbeville Press, 1984, 2e edition, 1989.
CHRISTO, Valley Curtain, New York, Abrams, 1973.
CHRISTO, Wrapped Coast. One million Square Feet, Minneapolis, Contemporary Art Lithographers, 1969.
CHRISTO, Running Fence, New York, Abrams, 1978.
FLAM, Jack ed., Robert Smithson : The Collected Writings, Berkeley, Lo s Angeles, London, University of California Press, 1996.
FUCHS, R.H., Richard Long, Londres, Thames and Hudson, New York, Salomon Guggenheim Foundation, 1986.
GARRAUD, Colette, L'idée de nature dans l'art contemporain, Paris, Flammarion, 1994.
HOBBS, Robert, Robert Hobbs avec la contribution de Lawrence Alloway, John Coplans, Lucy R. Lippard, Robert Smithson : Sculpture, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1981.
LIPPARD, Lucy R., Overlay, Contemporary Art and the Art of Prehistory, New York, Pantheon Books, 1983.
MORRIS, Robert, Continuous Project Altered Daily, The Writings of Robert Morris, MIT Press, Cambridge, Massachusetts,1993.
PENDERS, Anne-Françoise, En chemin, le Land Art, Bruxelles, La Lettre Volée, 1999.
SONFIST, Alan ed., Art in the Land, a Critical Anthology of Environmental Art, New York, E. P. Dutton, Inc., 1983.
TIBERGHIEN, Gilles A., Land Art, Paris, Carré, 1995.
TSAÏ, Eugenie, Robert Smithson, Unearthed, New York, Oxford, Columbia University Press, 1991.
VAIZEY, Marina, Christo, Paris, Albin Michel, 1990.
Dennis Oppenheim. Rétrospective de l'oeuvre 1967-1977, Montréal, musée d'Art contemporain, 1978.
OUVRAGES SUR LE PAYSAGE
BERQUE, Augustin, Les raisons du paysage. De la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan, 1995.
CAUQUELIN, Anne, L'invention du paysage, Paris, Plon, 1989.
CAUQUELIN, Anne, Le site et le paysage, Paris, PUF, 2002.
DAGOGNET, François, (dir.), Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage, Seyssel, Champ Vallon, 1982.
TIBERGHIEN, Gilles A., Nature, Art, Paysage., Paris, Carré, 1995.
Landscape : Theory, Lustrum Press, 1980.
OUVRAGES SUR L'ART DES ANNÉES '60
ARCHER, Michael, L'art depuis 1960, Paris, Thames & Hudson SARL, 1997.
KRAUSS, Rosalind E., The Originality of the Avant-Garde and Other Modernist Myths, Cambridge, Massachusetts, London, England, The MIT Press, 1986.
LIPPARD, Lucy R., Six Years : The Dematerialization of The Art Object From 1966 to 1972, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1973.
MEYER, Ursula ed., Conceptual Art, New York, E. P. Dutton, Inc., 1972.
SANDLER, Irving, Le triomphe de l'art américain, tome II, les Années soixante, traduit de l'américain par Frank Straschitz, Paris, éditions Carré, 1990.
OUVRAGES SUR LA PHOTOGRAPHIE ET L'ART DES ANNÉES '60
BAQUÉ, Dominique, La photographie plasticienne. Un art paradoxal. Paris, Regard, 1998.
BENJAMIN, Walter, L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique,Paris, Carré, 1997. (Ouvrage bien antérieur à la période concerné mais qui pose la question fondamentale de la perte d'originalité et d'unicité de l'oeuvre d'art)
FRIZOT, Michel et PAÏNI, Dominique (dir.), Sculpter-Photographier, Paris, Marval, 1993.
ARTICLES
BRAYER, Marie-Ange, "Cartes et territoires", Parachute, nº 83, juillet-aoùt-septembre 1996, pp. 20-23.
BOURGEOIS, Jean-Louis, "Dennis Oppenheim. A Presence in the Countryside", Artforum, octobre 1969, pp. 34-38.
FOOTE, Nancy, "The Anti-Photographers", Artforum, septembre 1976, pp. 46-55.
FRANCBLIN, Catherine, "Une image en transit", Les Cahiers du musée national d'Art moderne, nº 27, printemps 1989, pp. 57-65.
LIPPARD, Lucy R., "Art Outdoors, In and Out of the Public Domain", Studio International, mars-avril 1977, volume 193, nº986, pp. 28-29.
POINSOT, Jean-Marc, "L'In situ et la circonstance de sa mise en vue", Les Cahiers du musée national d'Art moderne, nº27, printemps 1989, pp.67-75.

Les territoires inoccupés. http://territoiresinoccupes.free.fr
Copyright © 2000-2005 Caroline Aubin-Lam. Tous droits réservés