Bombes et tranchées dans le Land Art |
"Since
the foundation remains untouched, obviously nothing is fundamentally
changed"
Daniel Buren |
Est-ce
en réaction contre le développement urbanistique excessif
des années soixante que plusieurs artistes se mettent à
creuser des tranchées et à bombarder littéralement
la surface terrestre ? En 1960, bien avant l'engagement confirmé
du Land Art, Lawrence Weiner creuse un cratère à
l'aide d'explosifs à Mill Valley, en Californie. En 1968, il
formule des propositions divisées en "général" et
"spécifique" :
Général :
- Un champ de cratères faits par une série programmée
d'explosions simultanées de TNT
- L'enlèvement du recouvrement ou de la couche de plâtre
d'un mur
- Un bâton de teinture standard jeté à la mer
- Aiguilles enmétal ordinaires répandues au sol à
des points désignés au moment de l'installation
Spécifique :
- Un trou dans le sol d'approximativement un pied par un pied /
Un gallon de peinture à l'eau blanche jetée dans ce trou
- Une bombone d'émail entièrement vaporisée sur le
sol
- Un quart d'émail vert pour extérieur jeté sur un
mur de briques
- Une tranchée de deux pouces de large et d'un pouce de profondeur
creusée au travers d'une aire de stationnement standard
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C'est
surtout à partir de la seconde partie des années soixante
que les excavations à grande échelle se multiplient. Bulldozers,
tronçonneuses, pelleteuses, bombes et forage sont investis d'une
mission artistique. Loin d'un travail d'édification, celle-ci
consiste à façonner la masse terrestre dans son envers.
À creuser. À expérimenter une sculpture soustractive.
La notion de procédé négatif a souvent été
utilisée pour qualifier les premiers travaux de Dennis Oppenheim.
D'une manière systématique chez lui, il ne s'agit pas (à
l'époque) d'ajouter des éléments au paysage mais plutôt
d'en soustraire. Généralement, ces soustractions prennent
la forme de tracés, faits soit en marchant, en aplatissant la
surface à l'aide d'une motoneige ou en découpant dans la
glace. Negative Board (1968) est une simple
tranchée creusée dans la neige et la glace. La même
chose pour Annual Rings (1968), One
Hour Run (1968), Boundery Split
(1968), Time Pocket (1968)
et Time Line (1968), dont les délinéations sur de
vastes surfaces deviennent perceptibles à vol d'oiseau. |
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