Bombes et tranchées dans le Land Art
"Since the foundation remains untouched, obviously nothing is fundamentally changed"
Daniel Buren

Est-ce en réaction contre le développement urbanistique excessif des années soixante que plusieurs artistes se mettent à creuser des tranchées et à bombarder littéralement la surface terrestre ? En 1960, bien avant l'engagement confirmé du Land Art, Lawrence Weiner creuse un cratère à l'aide d'explosifs à Mill Valley, en Californie. En 1968, il formule des propositions divisées en "général" et "spécifique" :


Général :

- Un champ de cratères faits par une série programmée d'explosions simultanées de TNT
- L'enlèvement du recouvrement ou de la couche de plâtre d'un mur
- Un bâton de teinture standard jeté à la mer
- Aiguilles enmétal ordinaires répandues au sol à des points désignés au moment de l'installation

Spécifique :

- Un trou dans le sol d'approximativement un pied par un pied / Un gallon de peinture à l'eau blanche jetée dans ce trou
- Une bombone d'émail entièrement vaporisée sur le sol
- Un quart d'émail vert pour extérieur jeté sur un mur de briques
- Une tranchée de deux pouces de large et d'un pouce de profondeur creusée au travers d'une aire de stationnement standard


Dennis Oppenheim Negative Board 1968.
St-Francis, Maine. Neige et glace,
91,4 x 121,9 cm x 30,48 m.




Dennis Oppenheim Annual Rings 1968.
Frontière Etats-Unis/Canada
Schéma de cercles d'âge d'arbres sectionnés par une frontière politique. 45,7 x 60,9 m.
Heure : Etats-Unis , 13H30 : Canada, 14H30.
C'est surtout à partir de la seconde partie des années soixante que les excavations à grande échelle se multiplient. Bulldozers, tronçonneuses, pelleteuses, bombes et forage sont investis d'une mission artistique. Loin d'un travail d'édification, celle-ci consiste à façonner la masse terrestre dans son envers. À creuser. À expérimenter une sculpture soustractive.

La notion de procédé négatif a souvent été utilisée pour qualifier les premiers travaux de Dennis Oppenheim. D'une manière systématique chez lui, il ne s'agit pas (à l'époque) d'ajouter des éléments au paysage mais plutôt d'en soustraire. Généralement, ces soustractions prennent la forme de tracés, faits soit en marchant, en aplatissant la surface à l'aide d'une motoneige ou en découpant dans la glace. Negative Board (1968) est une simple tranchée creusée dans la neige et la glace. La même chose pour Annual Rings (1968), One Hour Run (1968), Boundery Split (1968), Time Pocket (1968) et Time Line (1968), dont les délinéations sur de vastes surfaces deviennent perceptibles à vol d'oiseau.

Les territoires inoccupés. http://territoiresinoccupes.free.fr
Copyright © 2000-2005 Caroline Aubin-Lam. Tous droits réservés