Jeux de frontières |
La
question des frontières politiques fait l'objet, dans les années
soixante, de multiples interventions. Six ans avant les événement
de mai 1968, Christo installe dans la rue Visconti à Paris
240 barils d'huile formant une barricade. En 1969, Peter Hutchinson
construit un barrage sous-marin, Underwater
Dam, fait de sacs de sable, sous trois mètres d'eau dans une
gorge à Tobago, aux Antilles. La même année, un projet
de Lawrence Weiner, Terminal Boundaries, doit consister
en quarante-deux actions ayant toutes en commun la transgression de
frontières entre les pays ou les zones administratives :
"An intrusion into an eastward flowing stream
An intrusion into a westward flowing stream
On or near the Continental Divide U.S.A
50 pounds of lead placed upon the ocean north of the Coaxial Cable
50 pounds of lead placed upon the ocean south of the Coaxial Cable
A concise explosion at the boundary common of three countries
An object tossed from one country to another
A rubber ball thrown into the American Falls Niagara Falls
A rubber ball thrown into the Canadian Falls Niagara Falls
A rubber ball thrown at the sea
A rubber ball thrown on the sea" |
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Entre
le 5 septembre et le 5 octobre 1969, une exposition inédite
organisée par Lucy R. Lippard a lieu autour du musée d'art
de Seattle. Intitulée 557,087 (nombre correspondant
à la population de la ville de l'époque), elle regroupe
les interventions de 62 artistes sur un rayon d'environ 80 km autour
de la ville. À cette occasion, John Baldessari et George
Nicolaidis décident d'apposer sur les téléphones
publics, les panneaux indicateurs, etc., tout le long de la limite
d'un ghetto de Seattle, une étiquette sur laquelle est écrit
:
Boundery : A section of a city, especially
a thickly populated area inhabited by minority groups often as a
result of social or economic restrictions.
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