Jeux de frontières (2)

Autrement proche d''une expérience concrète avec la question de la territorialité, Robin Redbreast's Territory/Sculpture 1969, de Jan Dibbets, s'inscrit dans une lignée d'oeuvres traitant de la visualisation des systèmes écologiques.

Il s'agit d'une sculpture photographique réalisée entre les mois de mars et de juin 1969 et documentée sous les auspices de Seth Siegelaub en 1970. La performance a lieu dans un parc d'Amsterdam. Elle consiste à changer le territoire d'un rouge-gorge de manière à ce que celui-ci modèle, par ses déplacements, une structure configurative allant donner corps au futur "dessin-sculpture". À chaque étape de déplacement progressif des pôles délimitant le territoire, la configuration est mesurée et les déplacements du rouge-gorge enregistrés par la photographie. L'idée d'élargir un territoire de départ en une forme jugée satisfaisante était, explique Jan Dibbets, issue de ses préoccupations concernant les arts visuels.
(1)



(1) Voir à ce sujet : Lucy R. Lippard, Six Years : The Dematerialization of The Art Object from 1966 to 1972, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1973, p. 49.

 


Jan Dibbets, page tirée du livre
Robin Redbreast's Territory/Sculpture 1969
Gebr. König, New York, Cologne, Seth Siegelaub, 1970. D. R.

Les territoires inoccupés. http://territoiresinoccupes.free.fr/
Copyright © 2000-2007 Caroline Aubin-Lam. Tous droits réservés